04/05/2012

4, 5 et 6 mai 2012
BENCHMARK_C


Ouverture d'atelier et présentation du banc Benchmark_C , design Sebastien Wierinck pour la ville de la Haye.


Le concours international, organisé en 2010 par la municipalité de la Haye aux Pays-Bas, s’inscrit dans la perspective de la candidature de la ville pour être Capitale Européenne de la Culture en 2018, et dans le cadre d’un important projet de requalification de son centre ville et de revitalisation de son espace public, notamment par le mobilier urbain. 

Le projet lauréat, proposé par le designer marseillais d’origine belge, Sebastien Wierinck répond aux enjeux du concours par la conception de trois bancs publics destinés à être implantés sur la place centrale de la ville, la Spuiplein, entourée d’institutions administratives et culturelles.

Intitulés BenchMark*, les trois objets, entre mobilier et art urbain, s’adaptent aux contextes à la fois des bâtiments institutionels en relation desquels ils seront implantés, mais aussi des usages spécifiques liés à chacune des trois implantations :  

BenchMark_A, en lien avec la bibliothèque municipale, offrira un espace public de travail extérieur et servira également de lieu pour le déjeuner,  
BenchMark_B, en relation avec l’hôtel de ville et ses différents services publics symbolise l’ouverture et le dialogue entre la ville et ses habitants, sous forme d’un  huit infini proposant un lieu de rencontre et d’échange, 
 BenchMark_C enfin, entretient un dialogue étroit avec le Centre de la Danse (Nederland Dans Theater) de l’architecte Rem Koolhaas. 

Ce troisième banc (le premier en terme de production) présenté les 4, 5 et 6 mai dans le nouvel atelier du designer à l’Estaque (Marseille), évoque une transition entre plusieurs états ou mouvements du corps, matérialisant une possible  chorégraphie. Il reprend ainsi le principe de conception programmatique d’objets, développé depuis une dizaine d’années (particulièrement à travers le projet On Site) par Sebastien Wierinck. 

Les formes sont générées numériquement par morphing, permettant le passage d’une position d’assise à une autre par des transitions formelles fluides. Dans cette démarche mélant art et design, le process, appliqué aussi bien à la conception (CAO) qu’à la production (découpe numérique) prend une dimension aussi importante que l’aboutissement à un objet fonctionnel lui-même. 

Pour la série BenchMark, Sebastien Wierinck s’est offert les services de Tom Pawlofsky, de l’ETH (Institut Fédéral de Technologie) de Zurich, en Suisse, pour mettre en application les dernières innovations entre matière de Cintrage assisté par Commande Numérique (CNC) permettant de donner aux tubes d’acier une plasticité inédite. 

À l'occasion de la fin du chantier de production de BenchMark_C  Sebastien Wierinck ouvre son nouvel atelier, à l'Estaque et y présente la pièce avant son départ de Marseille pour être livrée en Hollande. CB05/12

* bench=banc et mark=marqueur, repère ou banchmark=point de repère de référence

Sebastien Wierinck est né en 1975 à Courtrai, en Belgique. Il a suivi un cursus en Arts Appliqués à l’Institut Saint-Lukas de Bruxelles, spécialité design et espace. Il vit et travaille à Marseille depuis 2004. Prix Mécènes du Sud, et représentant Marseille dans la catégorie Design à la Biennale des Jeunes Créatuers d’Europe et de la Méditerranée de Naples avec le banc OS02 en 2005. Il a réalisé le banc OS08 pour Tokyo Eat, le restaurant du palais de Tokyo, Paris XVIe en 2007, et l’aménagement du Café du 104, établisement culturel, Paris XIXe pendant une résidence artistique de 6 mois en 2008-2009. Benchmark est sa première commande publique. 


Benchmark_C

photo : Gerard STOLK 

sebastienwierinck.com
os00.com

Aucun commentaire: